Après l’incendie de Notre-Dame de Paris le monde entier est venu au secours de ce chef d’œuvre du Moyen-Âge et de la Chrétienté. Samedi les “grands de ce monde” seront en admiration dans Notre-Dame restaurée, oeuvre de l’évêque Maurice de Sully, fils d’un simple bûcheron et d’une fabricante de balais de Sully-sur-Loire ayant pour richesse le goût du beau.
Ancien mendiant, Maurice de Sully n’a pas oublié son prochain, « nos Seigneurs les malades ». Avec le soutien protecteur du roi il a poursuivi son œuvre en entreprenant cinq ans plus tard, en 1165, au pied de la cathédrale la reconstruction de l’Hôtel-Dieu pour y soigner les miséreux qu’on ne confond pas avec les clochards qui sont les passants qu’on convie à monter dans les tours pour sonner les cloches de la messe.
En 1683, le bourdon de Notre-Dame est fondu, Louis XIV, son parrain le baptise Emmanuel (« Dieu parmi nous »). Sous la Révolution française, en 1793, la Convention décrète la suppression de toutes les « images de la tyrannie et de la superstition » les 28 sculptures monumentales de la galerie des rois de Judée qui surplombent la façade occidentale sont détruites, les cloches sont descendues, brisées et fondues pour fabriquer des canons. Seul le bourdon Emmanuel est épargné et sera replacé dans sa tour en 1802 sur ordre de Napoléon Ier.
Louis XIV n’oublia jamais sa naissance miraculeuse. Ses parents, Louis XIII et Anne d’Autriche, n’ayant toujours pas d’enfant, la Sainte Vierge vint au secours du Royaume des Lys en apparaissant au frère Fiacre, lui demandant de prier trois neuvaines en son honneur, à Notre-Dame de Paris, à Notre-Dame-des-Victoires (Paris) et à Cotignac. Louis « Dieudonné » naît neuf mois après la fin des neuvaines. Louis XIV aura toute sa vie une grande dévotion mariale et fera du 8 décembre 1672, le premier « jour solennel » passé par le roi à la chapelle royale du château de Versailles. Le jour de la fête de l’Immaculée Conception sera aussi l’un des 5 « bons jours » où le roi communiait. Ainsi, près de deux siècles avant sa reconnaissance comme dogme par l’Eglise, l’Immaculée Conception était fêtée par le Roi-Soleil.
Après avoir retrouvé une nouvelle flèche surmontée, au sommet, d’une couronne, d’un coq et de la croix, le 6 décembre 2023, en la fête de Saint-Nicolas, Notre-Dame de Paris redeviendra notre citadelle de la foi à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception. Certes elle semble vide, beaucoup n’y voit qu’un monument historique, joyau de notre patrimoine national, mais ceux qui s’y presseront samedi pour assister en touristes à sa réouverture prennent le risque de se retrouver dans la situation de Paul Claudel (1868-1955) qui agnostique, aux vêpres de Noël 1886, trouva la foi alors qu’il se tenait à côté de la statue de la Sainte Vierge du Pilier : « J’avais complètement oublié la religion et j’étais à son égard d’une ignorance de sauvage… Les enfants de la maîtrise étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. J’étais debout dans la foule, près du second pilier à l’entrée du chœur à droite du côté de la sacristie. Et c’est alors que se produisit l’événement qui domine toute ma vie. En un instant mon cœur fut touché et JE CRUS… »
Bonne fête de la Saint-Nicolas ;
Bonne fête de l’Immaculée Conception.
Nicolas Chotard,
Président des Lys de France. |