Dans son amour, le Seigneur a rappelé son Vicaire. Si « Tous les chemins mènent à Rome », tous les Chemins ne mènent pas au Paradis, aussi, comme pour tous les défunts nous sommes invités à prier pour le repos de son âme.
Son pèlerinage sur Terre s’est achevé, son heure a sonné au lendemain de Pâques, de la Résurrection. Ses funérailles seront célébrées la veille du dimanche de la divine Miséricorde et de la Quasimodo, jour de l’achèvement de l’octave de Pâques, qui pour beaucoup est aussi ce personnage du roman de Victor Hugo « Notre-Dame de Paris », ce haut lieu de la Chrétienté qui lors de sa réouverture au culte, a rassemblé toute la planète, toute ! Non, un irréductible pape résista à l’invitation.
De même à sa mort on ne brisa pas l’anneau du pêcheur, jamais personne fit une génuflexion avant de l’embrasser car François ne le portait pas par mesure d’hygiène s’était-il justifié pour éviter la contagion quand il y avait de longues files de fidèles. Regalia et sceau pontifical utilisé initialement pour sceller les encycliques, l’anneau du pêcheur brisé signifiait que l’Église était devenue veuve de celui qui était son époux dans le ministère de Vicaire du Christ.
Les soubresauts de l’Histoire ont affecté les liens entre la France et la papauté avec une blessure profonde à la Révolution française lorsqu’on a voulu créer un « homme nouveau » déchristianisé. Au pays des Droits de l’Homme, ceux qui avaient répondu à l’appel de Dieu d’aller « porter la bonne parole » connurent le Golgotha et montèrent à l’échafaud. Rome n’a jamais oublié les martyrs de la Vérité. Saint Pie X béatifia les Carmélites de Compiègne (1906), Benoît XV les Ursulines martyres de Valenciennes (1920), Pie XI les Martyres d’Orange (1925), 191 martyrs de Septembre (1926), l’abbé Noël Pinot (1926) et l’abbé Pierre-René Rogue (1934), Pie XII les martyrs de Laval (1955), saint Jean-Paul II 99 martyrs d’Angers (1984) et 64 religieux des Pontons de Rochefort (île Madame) (1995), Benoît XVI l’abbé Pierre-Adrien Toulorge (2011). Le pape François est resté fidèle à ce devoir de mémoire en canonisant le 16 octobre 2016, suite de la reconnaissance d’un miracle survenu au Venezuela, le frère Salomon Leclercq, martyr de Septembre. Plus récemment, le 18 décembre 2024 le Vicaire du Christ a inscrit au martyrologe romain les Carmélites de Compiègne, elles sont devenues saintes par canonisation équipollente c’est-à-dire qu’aucun miracle n’a été nécessaire. Comme le précisa Vatican News, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort qui avait présenté au Pape en 2021 la demande d’une poursuite de leur processus de canonisation au nom des évêques des France, a déclaré à Radio Vatican : « Les carmélites de Compiègne sont de belles figures de la liberté chrétienne à vivre jusqu’au bout dans différentes circonstances historiques. Pour ma part, j’espère que cette canonisation contribuera un peu à un apaisement de notre mémoire française qui doit assumer des violences qui ont été dans notre histoire et qui font parties de celle-ci, mais à travers lesquelles des témoignages de foi, d’espérance et de charité ont été données, qui font aussi parties de la beauté de l’histoire française ».
Nicolas Chotard,
Président des Lys de France |