Lors de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le grand public et les fidèles ont pu redécouvrir dans les chapelles latérales les 13 Mays magnifiquement restaurés, ces grands tableaux offerts par la confrérie Sainte-Anne-Saint-Marcel des orfèvres parisiens à la Sainte Vierge en May (Mai) entre 1630 et 1707.
Depuis le Moyen Âge, Mai est le mois de Marie. Au XIIIe siècle, Alphonse X, roi de Castille et compositeur des Cantigas Santa Maria, va jusqu’à associer dans un de ses poèmes la beauté de la Sainte Vierge à celle du mois de mai.
Stéphane Loire, conservateur général au département des Peintres du Musée du Louvre précise : « de 1482 à 1604, le May était un tabernacle sculpté qui était installé le 1er mai devant le portail central de la façade occidentale de Notre-Dame, avant d’être suspendu devant l’image de la Vierge du jubé pendant un mois. De 1605 jusqu’en 1629, le May prend la forme d’un tableau au format modeste.
Si la prospérité de la confrérie Sainte-Anne-Saint-Marcel des orfèvres parisiens était attestée depuis longtemps, le passage aux grands Mays semble coïncider avec la venue en son sein des orfèvres du roi et leur accession au titre de gouverneurs. En 1630, le chapitre de Notre-Dame autorise la confrérie « à offrir à la glorieuse Vierge tous les ans le premier jour de May un tableau peint de 11 pieds de haut (3,59 m) pour embellir les grandes colonnes de la nef de l’Eglise, esquels tableaux tous les actes des Apôtres seront dépeints. » Le passage à des œuvres de plus grand format accrochées aux murs a été inspiré par 2 chantiers parisiens contemporains, celui de l’église des Carmélites de la rue Saint-Jacques exécuté vers 1628 par Philippe de Champaigne, et celui du couvent des Feuillants de la rue Saint-Honoré. Ces 3 ensembles avaient d’ailleurs pour point commun d’être sous la protection de reines de France, Marie de Médicis pour les 2 plus anciens, et Anne d’Autriche, bâtonnière de la confrérie Sainte-Anne-Saint-Marcel à Notre-Dame depuis 1620. Le grand tableau est désormais accompagné par une autre peinture transcrivant le sonnet et le Vœu à la Vierge pour le roi. »
Le dernier May est peint en 1707, la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) plonge la France dans une crise financière et met un terme à cette forme de mécénat. Les chanoines de la cathédrale en informent Louis XIV. À la demande d’explications du roi les orfèvres répondent qu’ils n’ont « discontinué de présenter le grand tableau que parce qu’ils n’ont pas été en état de faire cette dépense par le malheur des temps et par la cessation du travail de leur profession. » Un arrêt du Conseil d’Etat du Roi du 19 juillet 1712 leurs ordonne de reprendre la présentation des Mays. Les orfèvres refusent et, réunis en Assemblée Générale, décident de dissoudre la confrérie. La belle histoire des Mays s’achève le 1er septembre 1712. Comme une « malédiction » trois ans plus tard, après une lente agonie, le 1er septembre 1715 le roi meurt.
Lorsque survient la Révolution française la cathédrale est transformée en temple de la Raison, son trésor est vendu ou pillé, les Mays se trouvent dispersés. Actuellement, sur les 76 Mays peints 52 ont été identifiés. En 2021 on retrouva à Givors près de Lyon le May de 1698, « L’Adoration des Mages » dans l’église…Saint-Nicolas.
Joyeux et saint Noël,
Nicolas Chotard,
Président des Lys de France. |