SI VERSAILLES M’ÉTAIT CONTÉ – “L’agrandissement du château et la création de la ville nouvelle, 1668-1678” – ALEXANDRE MARAL
Deuxième conférence : l’agrandissement du château et la création de la ville nouvelle, 1668-1678
A la faveur de la paix d’Aix-la Chapelle, conclue en 1668, un chantier considérable est entrepris : le château-neuf, ou Enveloppe, qui vient englober sans le détruire le château primitif hérité de Louis XIII. Son architecture, due à Louis Le Vau, se ressent d’une influence italienne. Ce formidable chantier est soutenu par l’administration désormais bien rodée des Bâtiments du roi, placée sous l’égide de Colbert.
À l’intérieur du château neuf, le dispositif des grands appartements accueille de fastueux décors peints encadrés de stuc, dus aux meilleurs artistes du règne, issus de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Les parois et les sols des pièces sont revêtus de marbres polychromes, extraits de carrières françaises et étrangères. Le but est d’affirmer la place de Versailles comme vitrine de l’art français dans ce qu’il a de plus excellent, pour la plus grande gloire du souverain.
Tandis que les jardins sont encore enrichis de nouveaux bosquets, que le domaine s’accroit autour du Grand Canal, creusé à partir de 1668, une ville nouvelle est créée de toutes pièces, dont la trame orthonormée vient remplacer le vieux parcellaire médiéval.
https://www.helloasso.com/associations/les-lys-de-france/evenements/si-versailles-m-etait-conte-1