Assemblée générale / «Si Versailles m’était conté» (Alexandre Maral) – Le Versailles de la fin du règne de Louis XIV, 1688-1715
19 h 30 : Assemblée Générale (réservée aux membres à jour de cotisation 2024) 20 h 15 : Apéritif au champagne 20 h 45 : Dîner du nouvel an Queues de gambas rôties et velouté d’avocat aux agrumes Dos de cabillaud, embeurré de chou vert, beurre au citron vert et wasabi Rocher chocolat-orange accompagné de son jus réduit vanillé Vins, eau, café 21 h 30 : Conférence “Le Versailles de la fin du règne de Louis XIV, 1688-1715“ Alexandre Maral |
Devenu résidence permanente de la cour et du gouvernement, Versailles s’impose comme le palais du pouvoir par excellence. Louis XIV y mène une vie publique et réglée, servie par la topographie des lieux. C’est le triomphe de l’étiquette et du cérémonial, mais aussi de l’art de régner et de gouverner.
Les deux grands chantiers de la période sont ceux de Trianon, résidence privée du monarque, et de la chapelle royale. Comme l’appartement intérieur du roi au sein du château de Versailles, le palais de Trianon est un lieu d’expérimentation de formules nouvelles, notamment dans l’art décoratif et dans la distribution intérieure.
Longuement mûrie, achevée seulement en 1710, la chapelle royale est en quelque sorte le testament religieux de Louis XIV. Mêlant à une syntaxe architecturale gallicane un vocabulaire ornemental ultramontain, l’édifice est conçu pour magnifier son rôle de roi Très Chrétien, dont la dévotion publique se veut exemplaire.