À l’époque des invasions Barbares, Clovis, roi des francs, était un chef guerrier redoutable. Lors de la bataille de Tolbiac, près de Cologne, il pensait que la défaite était inéluctable, ses valeureux guerriers se faisaient trucider par les Alamans jusqu’au moment où il s’est souvenu de la force spirituelle de Clotilde, son épouse christianisée. Dans l'Histoire des Francs Grégoire de Tours rapporte la prière récitée par Clovis : « Ô Jésus Christ, que Clotilde affirme Fils du Dieu Vivant, toi qui donnes du secours à ceux qui sont en danger, et accordes la victoire à ceux qui espèrent en toi, je sollicite avec dévotion la gloire de ton assistance : si tu m’accordes la victoire sur ces ennemis, et si j'expérimente la vertu miraculeuse que le peuple voué à ton nom déclare avoir prouvé qu'elle venait de toi, je croirai en toi, et me ferai baptiser en ton nom. J'ai en effet invoqué mes dieux, et, comme j'en fais l'expérience, ils se sont abstenus de m'aider ; ce qui me fait croire qu’ils ne sont doués d'aucune puissance, eux qui ne viennent pas au secours de ceux qui les servent. C'est toi que j’invoque maintenant, je désire croire en toi ; pourvu que je sois arraché à mes adversaires ». À ces mots, le chef des Alamans passa l’arme à gauche et Clovis remporta miraculeusement la victoire.
Reconnaissant et convaincu par le Christ-Roi, le "Dieu de Clotilde" celui qui proclama « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie », Clovis marcha vers le baptême. C'est ainsi qu'à Reims lors de la nuit de Noël 496 Saint Remi oint son front du Saint Chrême apporté dans une Sainte Ampoule par une colombe. Clovis entraina dans sa conversion son peuple guerrier faisant alors entrer les francs dans la civilisation chrétienne. Le message de Noël ce n’est pas uniquement la naissance d’un Enfant c’est aussi celui de la naissance d’une civilisation.
La Nativité a été fixée symboliquement au 25 décembre, au solstice d’hiver, date marquant la fin du jour le plus court de l’année, la lumière commençant à gagner sur la nuit comme peut l’être la victoire du Sauveur, la Lumière, sur les Ténèbres. Dans la crèche, la Sainte Famille, un homme, Joseph et une femme, Marie entourent le Divin Enfant posé sur un lit de paille sous le regard du bœuf et de l’âne, symboles de bonté, de calme, de fidélité, de loyauté et d’humilité…tant de valeurs essentielles de l’immarcescible chrétienté.
Joyeux et saint Noël
Nicolas Chotard,
Président des Lys de France.