Deux ans plus tard, en 1854, par la constitution apostolique Ineffabilis Deus le pape Pie IX proclamait l’Immaculée Conception dogme de l’Eglise catholique : « Par l'autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par la Nôtre, Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine selon laquelle la bienheureuse Vierge Marie fut dès le premier instant de sa Conception, par une grâce et un privilège spécial de Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute souillure de la faute originelle, est révélée de Dieu, et que par conséquent elle doit être crue formellement et constamment par tous les fidèles. ».
Mais, au royaume de France, avec son roi très chrétien si on trouvait parfois des Sujets plus "royalistes que le Roi", par sa dévotion à l'Immaculée Conception le Roi de France était "plus catholique que le pape" en ayant deux siècles d'avance sur Rome. En effet, dans le recueil « remarques sur ce qu’il y a à faire d’extraordinaire à la chapelle du château de Versailles », on peut y lire en décembre « le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la sainte Vierge…On met des bougies dans les girandoles qui sont au bas de l’église, qu’on a soin d’allumer. » Les vêpres étaient chantées par la Musique de la Chapelle à la réputation inégalables : « Tous les ambassadeurs des cours étrangères ne pouvaient s’empêcher de dire que la Musique de Louis XIV était si belle qu’ils se trouveraient obligés, après l’avoir entendue, de se boucher les oreilles quand ils entenderaient dans la suite toutes celles des princes souverains d’Europe. » (Abbé Chuperelle, Cérémonial historique)
Le jour de l’Immaculée Conception était l’un des cinq « bons jours » du roi, un jour de communion royale, toute la journée le roi était occupé aux dévotions, la veille il la consacrait à la pénitence s’enfermant avec son confesseur. Louis XIV manifestait aussi sa foi en dehors de la chapelle royale, ainsi, après la naissance de son fils ainé, le dauphin, il se rendit en pèlerinage le jour de l’Immaculée Conception à Chartres, il n’avait pas oublié sa bonne éducation : « Je continuais à vivre, pour les exercices de la piété, dans la même régularité où la reine, ma mère, m’avait fait élever. » (Louis XIV, Mémoires pour l’instruction du dauphin)
Nicolas Chotard,
Président des Lys de France.