L'art de vivre à la Française

Les Jeux Olympiques se sont clôturés après la dernière épreuve sportive : le marathon féminin. Le parcours avait été tracé suivant celui de la marche des femmes du 5 octobre 1789 partant de l’Hôtel de Ville de Paris et passant devant le Château de Versailles (la vidéo diffusée lors de la cérémonie de clôture présenta des illustrations de cette épisode révolutionnaire).

Pour comprendre cet événement il faut revenir au 29 août 1789 lorsque l’Assemblée nationale vote la libre circulation des grains et des farines entrainant l’augmentation du prix du pain. La colère monte, les femmes convergent vers l’Hôtel de Ville puis marchent sur Versailles. Malgré le mouvement insurrectionnel du 14 juillet 1789, la sécurité n’a pas été renforcée, les révoltées ont pu entrer dans la Château de Versailles “comme dans un moulin.” Le bienveillant Louis XVI veut éviter la guerre civile et refuse le recours à la force, à son capitaine des gardes de service il répond : “Allons donc, Monsieur, des ordres de guerre contre des femmes ! Vous vous moquez.” La famille royale quitte Versailles définitivement le 6 octobre 1789 pour le Palais des Tuileries escortée par le cortège “insultant et barbare” selon le marquis de Ferrières.

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, on entendit l’animatrice Daphné Bürki née Daphné de Marin de Montmarin dire que la place de la Concorde avait été le lieu de la fin de la Monarchie, Louis XVI et Marie-Antoinette y ayant été décapités…une affirmation mensongère, ces assassinats avaient eu lieu en 1793 alors que la royauté avait été abolie le 21 septembre 1792 la famille royale étant prisonnière au Temple suite à la prise d’assaut des Tuileries le 10 août 1792. Ce sera aussi le début de la Terreur, le 18 août, le religieux étaient obligés de prêter le serment de “liberté-égalité” et le 26 août, le décret de déportation des prêtres réfractaires était signé.

Bx martyrs des Carmes

La messe de Solennité des Bienheureux Martyrs des Carmes aura lieu le dimanche 6 octobre 2024 à 11h en l’église Saint-Joseph des Carmes

70 rue de Vaugirard – Paris VIe.

En 1992, à l’occasion du Bicentenaire des Massacres de Septembre une exposition avait été organisée à la Mairie du VIe arrondissement. Le Comité d’Honneur présidé par Son Eminence le Cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, était composé de Jacques Chirac, Maire de Paris, Jean Favier, Jean Guitton, André Frossard, Emmanuel Le Roy Ladurie, Leopold Sedar Senghor…Le Comité Scientifique était composé de Jacques Charles-Gaffiot, Pierre Chaunu, Yvan Gobry, René Rémond, Jean Tulard,…

Précédent

Suivant

Christianophobie !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
Instagram